top of page

Testimonials on our
theatre forum on racism

Par souci de lisibilité, les témoignages ci-dessous ne sont parfois que des extraits. Vous pourrez bientôt lire tous les témoignages dans leur intégralité !

On 30th September and 3rd October we had the pleasure of welcoming Specta(c)tor for theatre forum workshops on the subject of racism. Around 10 members of FLAG21 took part in the workshops. The group introduced the participants to this delicate subject with great tact and finesse. The interactive method of theatre forum was new to all, but they participated enthusiastically and everyone shared their experience and opinions on the subject. We managed to overcome language barriers together, so no one was excluded. We would like to Specta(c)tor for this interesting experience and are delighted to be able to take part in this project.

- Martina Novotny, Project Manager, FLAG21

Specta(c)tor’s team listens with empathy and patience. They encourage the students to go beyond their limits and to understand the issue of racism better, especially ordinary racism, which is harder to detect for young people, who may be naive when it comes to this. I am very grateful to them and I sincerely hope that they will continue with their work so that many more young people can benefit from their contribution to a better society. Many thanks for your hard work!

- Caroline Van Tienhoven, Teacher and chair of the general culture group at the Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Je ne peux que recommander ce projet que j’ai eu la chance de pouvoir mener avec ma classe du CFPP (Centre de Formation Pré-Professionnelle) entre novembre et décembre 2023, à Châtelaine. Nyan Storey et son équipe formidable ont su amener les élèves à s’ouvrir sur cette thématique bien trop souvent occultée dans nos écoles, mais pourtant tellement présente à tous les niveaux de notre société et de notre système éducatif. Ces ateliers ont permis aux élèves d’aborder la question du racisme et cela leur a été très profitable. J’ai été aussi personnellement très satisfaite d’avoir cet éclairage et de pouvoir ensuite réutiliser certains outils pour ma pratique quotidienne avec les élèves. Je considère que ce projet devrait pouvoir être soutenu davantage afin de permettre à d’autres élèves et enseignant.e.s de pouvoir en bénéficier. [...]

- Violaine Devillaz, Enseignante au

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Nous sommes ravies d'avoir pu accueillir Specta(c)tor et donner la possibilité à notre public de travailler sur le sujet du racisme. Le fait que l'équipe comporte des membres racisé.e.s permet d'offrir une grande sensibilité à l'approche, et ainsi une légitimité d'aborder un sujet aussi délicat. Cette méthode interactive est un pas vers plus de démocratie. Un grand MERCI à Specta(c)tor pour l'excellent travail !

- Nadia Métral,

Responsable des ateliers, table d'hôtes et sorties

Travailleuse sociale et praticienne formatrice HETS, Camarada

More testimonials coming soon!

PS529987-min.jpg

[...] L’initiative prise par l’atelier RACISME proposé par Specta(c)tor est d’une importance capitale.

Premièrement, elle crée une cohésion entre les élèves, notamment à travers les activités qui sont proposées pendant l’atelier. Deuxièmement, cela favorise leur concentration puisqu’ils regardent avec beaucoup d’intérêt les scènes jouées par les comédien·nes. Troisièmement, ces ateliers incitent non seulement les élèves à la prise de parole en public, mais aussi et surtout à raisonner, argumenter, se défendre face à des situations qu’ils jugent inacceptables. [...]

- Roville Nguepdjo, Teacher at the

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

J'ai trouvé super tout le projet, de A à Z. Les trois interventions ont été très bien menées. [...] J'ai trouvé toutes les activités intéressantes, y compris celle avec les fiches à compléter. À mon avis, elles permettent une bonne entrée en matière et de la réflexion chez les élèves qui doivent imaginer des dialogues. J'ai également été touchée par les récits sincères des élèves et j'ai beaucoup aimé les voir jouer des scènes. Je trouve que ces récits d’expériences personnelles permettent d'apprendre à mieux connaître les personnes et favorisent l'écoute et l’empathie. [...]

 

- Pamela Castro, Teacher at the

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Collaborer avec l’équipe de Specta(c)tor a été une expérience très positive dans le cadre de la SACR 2024. L’atelier-témoignage et le théâtre-forum sont des moyens essentiels pour libérer la parole liée au vécu, sensibiliser et trouver ensemble des pistes concrètes pour lutter contre le racisme et la discrimination dans notre quotidien. Nyan a saisi l’enjeu de créer pour nos participant·e·s de l’Espace Parents un espace bienveillant et favorisant l’expression de soi qui leur a fait beaucoup de bien durant l’atelier-témoignage, pour ensuite pouvoir créer des solutions à travers la mise en scène des expériences de chacun·e. Le théâtre-forum a permis de donner plus de moyens à notre public – aussi bien les enfants que les parents – pour aborder et (ré)agir dans des situations concrètes. Flexible, très à l’écoute et en lien avec les participant·e·s pour la plupart allophones, toute la troupe de théâtre a été superbe. Un grand merci ! 

- Florianne Charrière
Responsable pédagogique, Espace Parents

L’équipe a été dynamique à l’écoute d’un atelier à l’autre. Les participant·es qui ont fait tous les ateliers ont gagné en confiance et ont pu se sentir plus libre pour témoigner dans un espace très adapté pour cela. [...] Les participant·es ont été impressionné·es et touché·es par la justesse des scènes créées à partir de leurs témoignages. Cela les a valorisé et leur a permis d’interagir avec des situations qui étaient les leurs.

- Sophie Frezza, 

Responsable des activités d’intégration et culturelles, Université Ouvrière de Genève

If you want to share your impressions of Specta(c)tor, you can click here!

Dont hesitate to explore further to read more about what people thought about our theatre forum on sexism and our other projects!

bottom of page