Coffee Machine

Que faire pour lutter contre le sexisme dans la recherche ? Nous pourrions en parler dans une énième conférence... ou nous pourrions mettre nos idées en pratique à l'aide d'un théâtre-forum, une approche théâtrale interactive utilisée pour aborder des problèmes sociétaux de tous genres.
​
Rejoignez-nous sur scène et ensemble, rapprochons-nous un peu plus de cet objectif. Aucune expérience de théâtre n'est requise !
Coffee Machine est le premier projet créé par Specta(c)tor. Ce théâtre-forum traite du sexisme dans le domaine de la recherche et a été présenté en 2022 à la conférence de la League of European Research Universities, ainsi qu'à une École d'Été de l'Université de Genève ayant pour sujet le sexisme.
En 2023, le théâtre-forum a été présenté au CERN, à la Maison Saint-Gervais et à l’École d’Été de l’Université de Genève “Prejudice, Discrimination, and the Diversity Challenge”.​
​
En 2024, nous l’avons joué au CERN, dans des organisations internationales, à l’Université de Genève Uni-Sciences, à l’Université de Genève, à l’EPFL et à la Maison Saint-Gervais.
Témoignages

J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Specta(c)tor lors de l’école d’été "Prejudice, Discrimination, and the Diversity Challenge" à l’Université de Genève. La troupe a montré un grand professionnalisme lors de nos échanges et une excellente capacité à adapter ma recherche académique sur le sexisme en une pièce de théâtre interactive. Tout le public était impressionné par ce spectacle innovant qui a permis de discuter et de trouver des outils pertinents et réalistes pour combattre les cas de sexisme. Un travail de grande qualité !
​

Une pièce de théâtre interactive très engageante et créative, dans laquelle les membres du public découvrent à la fois les avantages de l'intervention et la résistance omniprésente dans la lutte contre le harcèlement fondé sur le genre au travail.
​
- Louise Carvalho, CERN D&I Programme Leader

J’ai eu l’opportunité de participer à Coffee Machine récemment. J’ai été émerveillée par la capacité de la troupe Specta(c)tor à stimuler l’apprentissage collectif et l’engagement avec des schémas de sexisme quotidien. Un outil fantastique pour commencer la conversation dans votre organisation/communauté et pour donner aux participants les outils pour combattre activement les comportements sexistes.
​
- Hannah Reinl, Senior Project Officer, Intenational Gender Champions

Le temps passe trop vite… On aimerait “clap” toutes les deux secondes et tout recouvrir. Peu importe, les questions sont posées par votre équipe incroyable. À nous d’y répondre !! Bravo et merci.
​
- Participante, Répétitions ouvertes
Si vous voulez nous dire ce que vous avez pensé de Specta(c)tor, vous pouvez cliquer ici !
​
N’hésitez pas à lire ce que nos publics ont pensé de notre théâtre-forum sur le racisme et de nos autres projets !