top of page

Témoignages sur notre
théâtre-forum sur le racisme

Par souci de lisibilité, les témoignages ci-dessous ne sont parfois que des extraits.

Le 30 septembre et le 3 octobre 2023 nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Specta(c)tor qui a animé des ateliers de théâtre-forum sur le thème du racisme. Une dizaine de membres de FLAG21 ont participé aux ateliers.

La troupe de théâtre a introduit les participant·es avec beaucoup de tact et de finesse à ce sujet délicat. La méthode interactive du théâtre-forum" était nouvelle pour tous·tes les participant·es, mais iels ont participé avec enthousiasme et chacun a finalement partagé ses expériences et opinions sur le sujet. Nous avons réussi à surmonter les barrières linguistiques ensemble, de sorte que personne n'était exclu·e. Nous remercions Specta(c)tor pour cette expérience intéressante et sommes ravis de pouvoir participer à ce projet.

- Martina Novotny, Chargée de Projet, FLAG21

L'équipe est à l’écoute, patiente et encourage les élèves à se dépasser et à mieux saisir les enjeux liés au racisme et surtout au racisme ordinaire plus difficile à déceler pour des jeunes qui peuvent faire preuve de naïveté. Un grand merci à elle et j'espère sincèrement qu'elle va perdurer afin que de nombreux·ses jeunes puissent bénéficier de son intervention pour une société meilleure. Un grand merci pour votre travail sérieux!

- Caroline Van Tienhoven, Enseignante et présidente du groupe de culture générale au Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Je ne peux que recommander ce projet que j’ai eu la chance de pouvoir mener avec ma classe du CFPP (Centre de Formation Pré-Professionnelle) entre novembre et décembre 2023, à Châtelaine. Nyan Storey et son équipe formidable ont su amener les élèves à s’ouvrir sur cette thématique bien trop souvent occultée dans nos écoles, mais pourtant tellement présente à tous les niveaux de notre société et de notre système éducatif. Ces ateliers ont permis aux élèves d’aborder la question du racisme et cela leur a été très profitable. J’ai été aussi personnellement très satisfaite d’avoir cet éclairage et de pouvoir ensuite réutiliser certains outils pour ma pratique quotidienne avec les élèves. Je considère que ce projet devrait pouvoir être soutenu davantage afin de permettre à d’autres élèves et enseignant.e.s de pouvoir en bénéficier. [...]

- Violaine Devillaz, Enseignante au

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Nous sommes ravies d'avoir pu accueillir Specta(c)tor et donner la possibilité à notre public de travailler sur le sujet du racisme. Le fait que l'équipe comporte des membres racisé.e.s permet d'offrir une grande sensibilité à l'approche, et ainsi une légitimité d'aborder un sujet aussi délicat. Cette méthode interactive est un pas vers plus de démocratie. Un grand MERCI à Specta(c)tor pour l'excellent travail !

- Nadia Métral,

Responsable des ateliers, table d'hôtes et sorties

Travailleuse sociale et praticienne formatrice HETS, Camarada

D'autres témoignages arrivent bientôt !

PS529987-min.jpg

[...] L’initiative prise par l’atelier RACISME proposé par Specta(c)tor est d’une importance capitale.

Premièrement, elle crée une cohésion entre les élèves, notamment à travers les activités qui sont proposées pendant l’atelier. Deuxièmement, cela favorise leur concentration puisqu’ils regardent avec beaucoup d’intérêt les scènes jouées par les comédien·nes. Troisièmement, ces ateliers incitent non seulement les élèves à la prise de parole en public, mais aussi et surtout à raisonner, argumenter, se défendre face à des situations qu’ils jugent inacceptables. [...]

- Roville Nguepdjo, Enseignante au

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

J'ai trouvé super tout le projet, de A à Z. Les trois interventions ont été très bien menées. [...] J'ai trouvé toutes les activités intéressantes, y compris celle avec les fiches à compléter. À mon avis, elles permettent une bonne entrée en matière et de la réflexion chez les élèves qui doivent imaginer des dialogues. J'ai également été touchée par les récits sincères des élèves et j'ai beaucoup aimé les voir jouer des scènes. Je trouve que ces récits d’expériences personnelles permettent d'apprendre à mieux connaître les personnes et favorisent l'écoute et l’empathie. [...]

- Pamela Castro, Enseignante au

Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP)

Collaborer avec l’équipe de Specta(c)tor a été une expérience très positive dans le cadre de la SACR 2024. L’atelier-témoignage et le théâtre-forum sont des moyens essentiels pour libérer la parole liée au vécu, sensibiliser et trouver ensemble des pistes concrètes pour lutter contre le racisme et la discrimination dans notre quotidien. Nyan a saisi l’enjeu de créer pour nos participant·e·s de l’Espace Parents un espace bienveillant et favorisant l’expression de soi qui leur a fait beaucoup de bien durant l’atelier-témoignage, pour ensuite pouvoir créer des solutions à travers la mise en scène des expériences de chacun·e. Le théâtre-forum a permis de donner plus de moyens à notre public – aussi bien les enfants que les parents – pour aborder et (ré)agir dans des situations concrètes. Flexible, très à l’écoute et en lien avec les participant·e·s pour la plupart allophones, toute la troupe de théâtre a été superbe. Un grand merci ! 

- Florianne Charrière
Responsable pédagogique, Espace Parents

L’équipe a été dynamique à l’écoute d’un atelier à l’autre. Les participant·es qui ont fait tous les ateliers ont gagné en confiance et ont pu se sentir plus libre pour témoigner dans un espace très adapté pour cela. [...] Les participant·es ont été impressionné·es et touché·es par la justesse des scènes créées à partir de leurs témoignages. Cela les a valorisé et leur a permis d’interagir avec des situations qui étaient les leurs.

- Sophie Frezza, 

Responsable des activités d’intégration et culturelles, Université Ouvrière de Genève

Si vous voulez nous dire ce que vous avez pensé de Specta(c)tor, vous pouvez cliquer ici !

N’hésitez pas à lire ce que nos publics ont pensé de notre théâtre-forum sur le sexisme et de nos autres projets !

bottom of page